Restauration du château de Monts-sur-Guesnes

Date de publication
10 décembre 2020
Paragraphes

Le château de Monts-sur-Guesnes est un témoin vivant de l’histoire foisonnante du Haut-Poitou. Ouvrage de défense, logis du XVII°, ... Les traces du passé sont largement visibles sur cet édifice en pierre de tuffeau qui s’est énormément dégradé au XX° siècle.
Démarrée il y a 40 ans, la campagne de restauration du château se poursuit par l’aménagement de l’Historial du Poitou. Les ailes nord-ouest et nord-est accueilleront un musée sur l’Histoire du Poitou et Aliénor d’Aquitaine.

Principales techniques utilisées :
Les travaux débutent par la restauration des maçonneries intérieures et extérieures en pierre de tuffeau. Un mur entier en pierre de taille est remonté. Certaines parties sont cristallisées et conservées en arrachement.
Toiture, charpente, menuiseries : le clos et couvert constitue la première phase de travaux. Viendront ensuite tous les corps d’état techniques et secondaires.
La Soporen intervient en tant qu’entreprise générale sur ce chantier.

Enjeu :
Par la restauration du château de Monts-sur-Guesnes, les visiteurs de l’Historial du Poitou doivent pouvoir découvrir les riches heures de cet édifice.

Date : 2010-2022
Maître d'ouvrage : SAS Aliénor
Maître d'œuvre : Agence Goutal - Architecture et Patrimoine