Présentation de notre métier de tailleur de pierre

L’alchimie du tailleur de pierre

La taille de pierre est une spécialité de la région poitevine : les « pierreux » y sont nombreux et connaissent parfaitement les caractéristiques des multiples sortes de calcaire qui composent son sous-sol. 

Au sein de la SOPOREN, un bon tailleur de pierre cumule les savoir-faire : à lui seul, il possède la précision du dessinateur industriel, la force de frappe du carrier, le talent du sculpteur et cet instinct particulier qui lui permet de distinguer à l’avance la forme et les proportions de l’ouvrage terminé au cœur du bloc de pierre brute.

test

L’alchimie du sculpteur roman

Le sculpteur commence son ouvrage là où s’arrête le tailleur de pierre. Bien sûr, lui aussi sait commencer changer la rugosité en douceur, transformer l’aspect brut en lignes harmonieuses. Mais d’une certaine façon il va plus loin: partant d’un bloc pré-taillé, dégrossi, il recrée les lignes d’une gargouille, les courbes d’un chapiteau, les formes d’une statue…

À la SOPOREN, un sculpteur travaille généralement en s’inspirant de la pièce à restaurer, mais celle-ci est souvent très usée par le temps pour servir de référence. Alors, s’appuyant sur son expérience et sa connaissance du style de l’oeuvre, le sculpteur fait appel à son imagination. C’est là que son talent trouve à s’exprimer pleinement.

Découvrez nos réalisations

Les compagnons de la SOPOREN possèdent tous un savoir-faire et une expérience nécessaires à la réussite d’un chantier (taille de pierre, maçonnerie, sculpture… )
N'hésitez pas à nous contacter !

 

les réalisations

Château de Oiron

Restauration du Château de Oiron

Le château d’Oiron est situé à Oiron dans le département des Deux-Sèvres en France. Le château actuel date pour l’essentiel du XVIIe siècle.

Le château, avec sa cour, ses grilles, le petit parc et les terrains immédiatement attenants, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Les travaux de la SOPOREN

La SOPOREN s’est concentrée sur des travaux d’extérieurs (maçonnnerie, sols..)

Savoir-faire employés :

Enduits, Badigeons
Maçonnerie, pierre de taille
Traitements des parements
Pose de sols

Chateau de Marconay à Sanxay

Le Château de Marconay est un exemple fortifié du XVe siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.

Sur cette structure encore médiévale et défensive se sont grevés des éléments décoratifs renaissants et un nouveau corps de logis, construit sans doute dans la première moitié du XVIIe siècle, aux formes déjà plus classiques.

Restauration du Pavillon et des baies du Château

-Enduits, Badigeons
-Maçonnerie, pierre de taille
-Traitements des parements

Château de Chalendray

Restauration du château : Travaux intérieurs et extérieurs

Enduits/Badigeons

Taille et pose de pierre

Rénovation des baies

Rénovation de cheminée monumentale en pierre de taille

Pose de sol en terre cuite

Restauration d’un escalier en révolution

Traitements des parements

Château de Thouars

Descriptif du Château de Thouars 

Construit à l’aplomb du rocher, le Château se compose d’un corps de logis central encadré de chaque côté de deux pavillons. Le bâtiment est précédé d’une vaste cour d’honneur entourée d’une galerie à portique recouverte d’une terrasse qui communique avec les appartements du premier étage. Le pavillon sud à la forme légèrement trapézoïdale fut édifié contre l’ancien château qui fut ensuite rasé. Au nord, une petite galerie permet d’accéder à la chapelle.

Restauration du Château par la SOPOREN

Sur la façade principale comme sur ses ailes, les travaux de taille et de pose de pierre ainsi que divers travaux de maçonnerie ont été réalisés par la SOPOREN

Église Saint-Porchaire de Poitiers

Restauration de l’Eglise 

Travaux de la SOPOREN :

De gros travaux de restauration ont été réalisés sur le clocher-porche. La SOPOREN devait conforter l’édifice car le clocher avait subi des désordres structurels très importants.  En outre, l’escalier à vis intérieur a été entièrement déposé et reposé ; les parements extérieurs et les sculptures ont été nettoyés.

Enfin, l’entrée de l’église a été mise en valeur : le dallage du sol du rez-de-chaussée du porche a été repris en totalité respectant une légère pente vers l’intérieur de l’édifice, les enduits ont été entièrement refaits.

Eglise de Sauze Vaussais

Rappel historique :

L’église Saint-Junien de Vaussais fut construite à la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle. De l’époque romane ne subsiste que le chœur et le transept surmonté à la croisée d’un clocher roman.

la SOPOREN est en charge des travaux des intérieurs :

-Enduits, Badigeons

-Maçonnerie, pierre de taille

-Confortement et renforcement de structures/réparation

-Pose de sols

Eglise de Oyré

  Restauration des extérieurs de l’Eglise de Oyré

Une des plus remarquables petites églises romanes de la Vienne. De style roman primitif de la fin du XIe / début XIIe, elle possède une galerie ouverte sur l’extérieur, qui enveloppe sa façade et une partie du côté sud de colonnes reliées entre elles par une arcature continue et un porche.
A l’intérieur, les sculptures des chapiteaux présentent un caractère archaïque et naïf : ils sont ornés de décors de végétaux, d’animaux ou de personnages, mais il est difficile de donner un sens aux scènes peu communes.

Savoir-faire employés par la SOPOREN:

-Maçonnerie traditionnelle

-Nettoyage des parements

Eglise St Hilaire du Martray à Loudun

L’église Saint Hilaire du Martray, et son portail gothique flamboyant. 

Cette église est initialement la chapelle du couvent des Carmes qui s’est installé à Loudun dans la deuxième moitié du XIVème siècle. Elle n’est devenue église  qu’en 1803 sous le nom du Saint Hilaire. 

 

Restauration des extérieurs de l’Eglise

-Enduits, Badigeons
-Maçonnerie, pierre de taille
-Traitements des parements

Hôtel Chaboureau à Poitiers

Restauration  des rampants ornés de crochets sculptés, rue de la Tête Noire

-Maçonnerie,
-Pierre de taille

Logis « arrenté jadis par le chapître de Notre-Dame » et nommé, dès le Moyen Age, Château-Gaillard, ce qui semble rappeler en ce lieu l’existence d’un édifice romain, cet immeuble fut remanié au cours du temps.
La présence du Château à proximité d’une des portes d’entrée de la ville en assurait la défense.
Hugues DE CONZAY, Lieutenant Général du Poitou, et Maire de Poitiers devint propriétaire en 1453 et fit construire l’immeuble actuel (XVème siècle).

Le collège universitaire de Sciences Po, campus de Poitiers s’installe dans l’Hôtel-Chaboureau en 2004.

Eglise de Civaux

Restauration des intérieurs et extérieurs de l’Eglise

L’église de Civaux est l’une des plus anciennes églises de France. Une stèle indique l’existence d’une communauté chrétienne dès le V° siècle.

-Enduits et Badigeons

-Maçonnerie, pierre de taille

-Pose de sols

Hôtel de Ville de Poitiers

Restauration de l’Hôtel de Ville de Poitiers

Savoirs-faire employés :

-Enduits, Badigeons
-Maçonnerie, pierre de taille
-Traitements des parements
-Confortement et renforcement de structures/réparation
-Pose de sols

Le bâtiment, d’inspiration Renaissance, se distingue par un plan U, et une façade bien rythmée, flanquée de pavillons latéraux.

Le centre est visuellement accentué par la présence de la porte principale, surmontée d’une loggia, d’une horloge et du campanile.

Cathédrale de Poitiers

Restauration des réseaux et reprise des voûtes

-Maçonnerie

-Taille de pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est de très loin l’édifice le plus imposant de Poitiers de par ses dimensions.
Sa construction fut commencée vers la fin du XIIe siècle sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine.
Elle est de style gothique angevin, à l’exception de la façade, qui avec sa rosace et trois portails sculptés, suit l’influence du gothique de l’Ile de France.

Eglise d’Airvault

Restauration du clocher de l’Eglise d’Airvault 

L’église Saint-Pierre est l’édifice le mieux conservé de l’ancienne abbaye d’ Airvault.

L ‘élément entièrement subsistant de cette collégiale est une chapelle, juxtaposée au massif occidental de l’église actuelle, et qui remonte au Xe siècle.

Savoir-faire employés par la SOPOREN :

Maçonnerie traditionnelle,
Changement de pierre de taille

Abbaye de Valence à Couhé

Memento historique

L’abbaye de Valence est une ancienne abbaye cistercienne située sur la Commune de Couhé dans le département de la Vienne. Elle a été fondée en Fondée en 1230 par Hugues X.

Savoir-faire employés par la Soporen :

-Enduits, Badigeons (voir photos des voûtes)
-Maçonnerie, pierre de taille
-Traitements des parements